Logo  
UNSA-INFOS
N° 393
Union Nationale des Syndicats Autonomes
21 rueJules Ferry
93177 Bagnolet cedex (France)
 
03 juillet 2007
 

 
     

L’emploi des travailleurs handicapés en discussion au CNCPH

 

Lors du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH), le 26 juin 2007, l’UNSA a tenu à rappeler que les personnes en situation de handicap doivent bénéficier des droits reconnus à tous. Notre société doit garantir à chacun et à chacune son plein épanouissement, son accès le plus complet à l’autonomie et à la responsabilité.

C’est d’abord en imposant la formation dès le plus jeune âge que doit commencer l’insertion des enfants et adolescents, en situation de handicap. Pour l’UNSA, il est indispensable de faciliter la scolarisation de tous dans les structures d’enseignement public de son quartier, écoles, collèges, lycées et universités.

La formation continue doit faire l’objet d’une politique volontariste. Il est nécessaire de développer des dispositifs particuliers dans les structures de droit public avec des moyens performants. Le conseil régional en matière de formation continue a un rôle pivot et doit le mettre au service de la coordination et de la mutualisation des moyens et des financements pour cette population concernée.

La priorité doit être donnée à l’emploi en milieu ordinaire avec les aménagements et adaptations des postes de travail nécessaires. Il est essentiel aussi de sensibiliser et accompagner les collègues de travail. Les dispositifs de maintien dans l’emploi doivent être renforcés afin de ne pas exclure les salariés lorsqu’un handicap survient ou s’aggrave. Pour cela, un véritable travail en réseau s’impose avec l’ensemble des opérateurs concernés.

Les organismes d’accompagnement tel que le réseau Cap Emploi et autres méritent d’être mis en évidence pour leur action de prospective, d’accompagnement et de suivi.

Résultats d’élections professionnelles
 
 

Lors de première élection au CTP de l’Opéra National de Lorraine à Nancy, le SIA-UNSA (Syndicat Indépendant des Artistes Interprètes UNSA) présentait pour la première fois une liste. A l’issue du vote, l’UNSA obtient un siège avec 38 voix sur 144 suffrages exprimés et devient donc le deuxième syndicat de l’Opéra derrière la CGT qui obtient les trois autres sièges.

Au sein de la société France rail Publicité, l’UNSA remporte la totalité des sièges en DP et en CE, avec plus de 60 voix sur les 90 suffrages exprimés.

L'UNSA signe I'accord
portant sur la prévoyance
des salariés actifs de la
branche pharmaceutique,
ainsi que I'accord
sur le régime des frais de santé des anciens salariés

Si le premier accord est une évolution des accords passés sur la prévoyance des actifs, le second accord permet de mieux assurer le financement de la mutuelle des retraités de la branche. La particularité de cet accord réside dans la mise en place d'un fonds collectif de santé financé par une réserve générale, puis par une cotisation de 0.15% du plafond de la sécurité sociale répartie à 60% par l'employeur et 40% par le salarié.

Ce fonds collectif permet le maintien de la solidarité entre les salariés actifs et des entreprises envers leurs retraités. Il permet donc de préserver la solidarité intergénérationnelle existant dans notre branche depuis 1965. L'objectif principal que I'UNSA s'était donné dans cette négociation est donc atteint. II appartiendra au Comité Paritaire de Gestion de faire vivre cet accord et d'assurer la pérennité d'un système de prévoyance solidaire - particulièrement rare - entre actifs et retraités qui est caractéristique de l'industrie pharmaceutique.

Dans l’interprofessionnel

En Lorraine

En présence de Jean Grosset, Philippe Hoellinger a été élu secrétaire général de l’Union régionale UNSA de Lorraine, succédant à Francis Sargentini appelé à d’autres activités.

UNSA Lorraine - secrétariat général : 03 29 35 07 18

L'union départementale des Vosges a été officiellement créée le 15 juin 2007 et Stéphane Daval en a pris la responsabilité. Il est secondé par Bernard Verger.

UD UNSA des Vosges - 4 quai des Bons Enfants - 88000 Epinal

Stéphane Daval : 03 29 35 07 18 – 06 77 30 01 50

Dans l’Allier

L'union départementale UNSA annonce la naissance de sa troisième union locale, cette fois dans le bassin de Vichy. Elle est pilotée par Jean Pierre Warnet, secondé par Arlette Vacherat. La trésorerie a été confiée à Daniel Peurierre qui sera secondé par Catherine Dugne.

ULUNSA - 30 Rue Liandon - 03300 Cusset Téléphone : 04 70 98 72 68

Avec l’UNSA,
je signe
et je fais signer
la déclaration
de solidarité

Dans le cadre de la lutte contre la misère, une journée mondiale de refus de la misère a lieu le 17 octobre de chaque année. Cette année, une déclaration de solidarité « contre la misère, comptez sur moi aussi » a été rédigée après une large consultation d’associations, de syndicats, d’Etats et d’agences des Nations Unies.

L’UNSA, en partenariat avec les associations « sur l’accès de tous aux droits de tous par la mobilisation de tous » considère que c’est en regroupant et en coordonnant les actions que nous pourrons lutter efficacement pour faire reculer la misère.

L’UNSA participera à la journée du 17 octobre et invite l’ensemble des structures à signer la déclaration sur le site : www.17oct.org

11 octobre 2007
Journée des militants UNSA dans les comités d’entreprises

Licenciement économique collectif et Plan de Sauvegarde de l’Emploi

Table ronde animée par Christine Dupuis, secrétaire nationale de l’UNSA

La GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences)

Table ronde animée par Jean-Claude Tricoche, secrétaire national de l’UNSA

Modalités d’inscriptions

Une participation de 28 euros par personne est demandée.

Le montant de l’inscription, les frais éventuels d’hébergement et de transport, pourront être pris en charge par le comité d’entreprise et prélevés sur le budget de fonctionnement.

CE Services est chargé de l’organisation technique de cette journée :

Pour toute question, contactez Véronique Berson, au 01 42 77 41 43

Le programme détaillé et les bulletins d’inscriptions parviendront sous peu.

Expression directe – 2 minutes

samedi 7 juillet 2007 sur France 3 vers 18h10

Alain Olive interviendra sur la nouvelle donne sociale suite aux élections présidentielle et législative

 
 
 
 
Tag(s) : #UNSA Infos