COMMUNIQUÉ DE PRESSE N° 026 - 2007
du : 03/07/2006

 


Discours de politique générale du Premier ministre
Nouvelle donne pour la démocratie sociale.

 

 

Nombre des mesures égrenées par le Premier ministre dans son discours de politique générale étaient déjà connues, qu’il s’agisse du paquet fiscal, du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, de l’instauration des franchises médicales etc. L’UNSA avait déjà exprimé ses réserves et son opposition pour nombre d’entre elles.

Nous approuvons par contre l’unification de l’ANPE et de l’UNEDIC qui vise un accompagnement plus efficace des chômeurs vers l’emploi, mesure que nous réclamons depuis longtemps ainsi que l’annonce de la refondation de la formation professionnelle.

Ce qui est plus nouveau dans le discours du Premier ministre c’est le réquisitoire fourni qu’il a prononcé sur notre système de démocratie politique et sociale et les solutions qu’il propose.

Pour la partie politique cela va se traduire par réforme des institutions, pour la partie sociale par une réforme en profondeur de notre démocratie sociale.

L’UNSA ne peut que s’en féliciter, elle qui a été la première et pendant longtemps la seule organisation syndicale à demander une réforme de notre système de représentativité syndicale.

L’UNSA approuve notamment l’engagement solennel du Premier ministre à faire du critère de l’audience et donc de l’élection le critère essentiel de la représentativité syndicale ; comme elle approuve la possibilité qui sera donné à tous syndicat légalement constitué de se présenter au premier tour des élections professionnelles dans les entreprises.

Il reste désormais pour le Premier ministre à passer aux actes.



Tag(s) : #Les communiqués de presse UNSA