Taux d'absentéisme stabilisé à 8% dans les collectivités 


Le taux d'absentéisme dans les collectivités territoriales, dû en grande partie aux arrêts maladie, s'est stabilisé depuis 2003 autour de 8%, selon une étude de Dexia Sofcap, société d'assurances dans ce secteur, publiée le 9 juillet.
Après avoir progressé de 6,1% à 7,8% entre 1998 et 2002 (soit + 30%), le taux d'absentéisme est stable depuis 2003 à 8%, puis 7,9% en 2004 et 2005,
souligne l'étude.
La maladie ordinaire, première responsable des arrêts pour raisons de santé, représente 42% du taux d'absentéisme global en 2005 et les arrêts en longue maladie/longue durée représentent 35% de ce taux (en progression de 40% entre 1998 et 2005).
Par ailleurs, l'absentéisme dû à un accident de service et à la maternité demeure stable sur la période concernée avec 11% du taux global.
La note précise que la comparaison avec le secteur privé "met en évidence une similitude dans l'évolution et l'importance des absences en maladie ordinaire".
Autre enseignement : le taux d'absentéisme des hommes âgés de plus de 50 ans est deux fois supérieur à celui des hommes de moins de 30 ans et quatre fois supérieur chez les femmes.
"Avec le recul de l'âge de la retraite, ces données font de la santé durable au travail un enjeu majeur pour les collectivités territoriales", écrivent les auteurs de l'étude, insistant sur l'importance d'une "démarche d'anticipation en matière de qualité de vie et d'équilibre au travail auprès des agents d'âge moyen".
Les absences liées aux accidents de service sont plus fréquents chez les hommes, ces derniers exerçant plus souvent une activité technique que les femmes. A l'inverse, les femmes présentent un taux d'absentéisme supérieur en maladie ordinaire, qui s'explique par les arrêts liés aux congés maternité.
Toutefois, hors absence liée à la maternité, le taux d'absentéisme global est identique entre hommes et femmes. Les deux sexes sont également touchés par les arrêts longue maladie/longue durée.
Cette note a été réalisée à partir de l'ensemble des arrêts de travail déclarés entre 1998 et 2005 sur un échantillon de 90 000 agents en moyenne par an.
 


"La gazette des communes"





Tag(s) : #La revue de presse