Le régime de retraite doit encore évoluer, selon André Santini

Le rapprochement du régime de retraite des fonctionnaires avec celui du secteur privé fait partie "des axes de travail pour 2008", a déclaré le secrétaire d'Etat chargé de la Fonction publique, dans un entretien au journal «la Croix» daté du 28 août. Une réunion interministérielle concernant ces choix aura bientôt lieu, a indiqué le ministre, pour qui "le vrai enjeu est celui de l'équité des régimes".
La durée de cotisation des fonctionnaires a été alignée sur celle des salariés du privé à partir de 2003, avec un passage progressif à 40 annuités. Toutefois, si le montant de leur pension est calculé sur les six derniers mois d’activité professionnelle, celle des salariés l’est sur les 25 dernières années, ce qui est plus avantageux pour les premiers.
En revanche, le nombre d'enfants est mieux pris en compte dans le nombre d'annuités pour les salariés du secteur privé que pour ceux du public.
"La vraie question est de savoir financer les droits que chaque régime apporte à ses bénéficiaires, alors que les comptes du régime général de la Sécurité sociale se creusent et que le coût des pensions augmente", a ajouté André Santini.


"La gazette des communes"




Tag(s) : #La revue de presse