reformeFPT.jpgla FSU veut une journée d'action le 18 octobre

Elle n'appelle pas à la grève nationale, mais explique que la mobilisation pourra inclure des "grèves, manifestations ou rassemblements".

La FSU, premier syndicat de la Fonction publique d'Etat, a appelé, mercredi 3 octobre, à une journée d'"action" le 18 octobre, sous forme de "grèves, manifestations ou rassemblements", mais sans mot d'ordre de grève nationale, contrairement à la CGT et Solidaires.
Le but: mobiliser les agents pour "le rattrapage des pertes de pouvoir d'achat et l'ouverture immédiate de négociations salariales", "un emploi public statutaire basé sur les besoins réels en matière de services publics" et la préservation du "statut de la fonction publique".

Pas d'action unitaire

Réunies lundi soir, les fédérations de fonctionnaires CGT, FSU, FO, CFDT, Unsa, Solidaires et CFTC n'étaient pas parvenues à s'entendre sur une action unitaire le 18 octobre. Elles avaient en revanche décidé d'organiser une action commune mi-novembre, dont les modalités seront définies le 26 octobre.
Les syndicats majoritaires de la SNCF, de la RATP, d'EDF et GDF ont eux appelé à la mobilisation le 18 octobre, pour protester notamment contre la suppression de leurs régimes spéciaux de retraite.


"Solidaires" appelle à la grève dans la Fonction publique


Le syndicat "Solidaires" (Sud) a appelé à son tour mercredi les fonctionnaires à cesser le travail le 18 octobre, rejoignant ainsi la FSU et la CGT. Les syndicats de la Fonction publique dénoncent les 22.900 suppressions de postes prévues au budget 2008, les réformes annoncées par Nicolas Sarkozy, et exigent des négociations salariales.
Le mouvement des fonctionnaires aura lieu le même jour que la grève prévue à la SNCF à l'appel de sept fédérations de cheminots sur huit, et à la RATP à l'appel de six syndicats sur huit pour défendre les régimes spéciaux de retraite.
Les fédérations CGT, CFDT, FO, CGC et CFTC de l'Energie appellent également les gaziers et les électriciens à cesser le travail ce jour-là pour défendre les régimes spéciaux. AP



"Challenges" et "easybourse"











Tag(s) : #Les réformes dans la Fonction Publique