Fonctionnaires : le régime sec se confirme

Nicolas Sarkozy a annoncé ce vendredi 4 avril trois principales mesures concernant les fonctionnaires. Revue de détail.

Le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite à partir de 2009 dans la fonction publique d'Etat était prévisible. Nicolas Sarkozy l'a confirmé ce vendredi 4 avril. Il annoncé par ailleurs, d'autres propositions visant à réduire les dépenses publiques.

Selon Nicolas Sarkozy, ces non-remplacements permettront un gain de productivité de 4% à 5% par an pour l'Etat. En contrepartie, le président s'engage à reverser aux fonctionnaires la moitié des économies ainsi générées. "En 2011, ça représentera largement plus d'un milliard d'euros de pouvoir d'achat supplémentaire" pour les fonctionnaires, a précisé Nicolas Sarkozy.

Suppression des primes aux retraités d'Outre-mer
L'autre mesure destinée à faire des économies concerne les primes versées aux fonctionnaires retraités installés outre-mer. Elles seront progressivement supprimées. "Nous proposerons au Parlement la suppression de ce dispositif en veillant à la situation de ceux qui ont fait des choix de vie en fonction de ce système", a-t-il annoncé.

Des services diplomatiques allégés
Enfin, Nicolas Sarkozy souhaite "adapter notre présence diplomatique aux enjeux du XXIème siècle. Est-il normal que nous ayons 721 personnes au sein de nos services diplomatiques au Sénégal, et 271 en Inde, pour un milliard habitants. C'est le poids de histoire, mais il faut l'adapter" a-t-il déclaré. Trois mesures amères pour les syndicats qui réprouvent la méthode utilisée par Nicolas Sarkozy. Unsa-fonctionnaires dénonce des "mesures brutales " et une "méconnaissance des principes même du dialogue social".

(Capital)


Tag(s) : #Les réformes dans la Fonction Publique