L'UNSA devient le 2ème syndicat à la SNCF

Les 158 000 cheminots de la SNCF votaient, jeudi 26 mars, pour désigner leurs délégués du personnel et leurs élus dans les 27 comités d'établissement que compte l'entreprise.

Selon les premiers éléments disponibles vendredi matin, ces élections ont été marqués par une progression significative de SUD Rail, mais aussi et surtout par celle de l'UNSA, qui devient le deuxième syndicat chez les cheminots, derrière la CGT.


Les chiffres communiqués par la direction de la SNCF concernent les élections pour les comités d'établissement.

Léger repli de la CGT : le syndicat reste au premier rang dans l'entreprise. Mais l'organisation voit son capital de voix s'effriter légèrement : 39,30 %, contre 40, 14 % au scrutin précédent.

Fortes hausses pour SUD Rail et l'UNSA : SUD Rail et l'UNSa gagnent respectivement près de 3 points et près de 4 points.

Lors des élections précédentes pour les comités d'établissement, SUD Rail et l'UNSa avaient totalisé respectivement 14, 97 % et 14,49 % des voix. Aujourd'hui c'est l'UNSA, avec 18,05 % des voix, qui précède SUD Rail, 17,67 % des voix.

L'alliance Fgaac-CFDT patine : la toute nouvelle union scellée par la Fgaac (syndicat des conducteurs) et la CFDT ne s'est pas traduite par une addition des voix recueillies par ces deux syndicats séparément lors des élections précédentes.

L'alliance Fgaac-CFDT totalise 11,59 % des voix. Lors des élections précédentes, la CDFT avait recueilli 11,58 % des voix et la Fgaac, 3,04 %.

Par ailleurs, FO progresse légèrement (7,98 % ,contre 6,62 %) et la CFTC se replie (5,4 %, contre 8,14 %).







Tag(s) : #La revue de presse