Axa encourage l’action syndicale

L'assureur Axa-France signe mardi un accord inédit avec les syndicats. La filiale française du groupe va en effet mettre en place un ensemble de mesures pour permettre aux salariés qui prennent des responsabilités syndicales de ne pas être mis sur la touche sur le plan professionnel.


C'est un accord inédit qui va être signé mardi chez Axa-France, la filiale française du groupe Axa. L'assureur a décidé de mettre en place tout un ensemble de mesures pour valoriser la carrière professionnelle des salariés qui prennent des responsabilités syndicales. Cinq fédérations syndicales sur les six qui sont représentées dans l'entreprise approuvent la démarche. Y compris la CGT.

Dans de nombreuses entreprises, prendre des responsabilités syndicales signifie souvent accepter de mettre entre parenthèses sa carrière professionnelle. En signant une charte sur la reconnaissance du parcours syndical, la direction d'Axa-France cherche à renverser cette logique. Les salariés du groupe qui s'engagent pour une durée minimale de six ans dans des fonctions de délégué syndical ou qui se font élire comme secrétaire de comité d'entreprise vont pouvoir faire reconnaître, grâce au dispositif de la VAE (validation des acquis de l'expérience) les compétences qu'ils acquièrent dans l'exercice de leur mandat.


La direction d'Axa-France espère ainsi susciter des vocations chez les jeunes salariés, et renforcer par la même occasion la culture du dialogue social.

 

 

 


Tag(s) : #La revue de presse