Rapport de la Halde : "Pas de privilège du public en matière de discrimination "

«On n’est pas plus touché par la discrimination dans le secteur privé que dans le secteur public», affirme Louis Schweitzer, président de la Halde à l’occasion de la remise de son rapport annuel au président de la République le mercredi 13 mai.

«Un tiers des saisines de l’autorité provient du secteur public et deux tiers du privé». Les motifs de saisine sont cependant différents : dans le public, elles concernent d’avantage le parcours professionnel que l’embauche, par effet du concours. «Mais il n’y a pas un privilège du public en matière de discrimination», précise-t-il.

Les avancées
La Halde a engagé en 2008 avec les collectivités territoriales des actions de développement de bonnes pratiques. Selon Louis Schweitzer, «dans la fonction publique territoriale, il y a un vrai mouvement engagé pour lutter contre la discrimination et l’emploi des personnes handicapées. Leur emploi à plus que doublé». La Haute autorité a signé avec le ministère de la fonction publique une charte pour la promotion de l’égalité dans les trois fonctions publiques dont elle suit sa mise en œuvre. Le réseau de correspondants locaux permet de résoudre plus rapidement les différends. 125 correspondants locaux seront installés à la fin de l’année 2009.

Les actions de la Halde en 2008 ont abouti notamment à la suppression des limites d’âge à l’embauche dans la fonction publique hospitalière pour l’accès à la profession d’infirmier/e et par EDF et GDF. Pour les fonctionnaires de catégorie A de l’administration du Trésor, la limite d’âge de 60 ans pour tout avancement a également été retirée.
Louis Schweitzer souhaite que la Halde bénéficie à l'avenir d’un droit de visite inopiné et davantage de moyens budgétaires.
Il a tenu à souligner la première que constitue le recours récent de la commune de la Courneuve pour discrimination sociales et urbaines. «Ce dossier démontre qu’il y a un vrai problème et demande une action particulière du collège».

Pour en savoir plus
Le rapport 2008



 

Tag(s) : #La revue de presse