Logo
UNSA-INFOS
N° 373
Union Nationale des Syndicats Autonomes
21 rue Jules Ferry
93177 Bagnolet cedex (France)
 
13 février 2007


Vous pouvez télécharger des versions imprimables de ce document
en cliquant sur un des liens ci-dessous
Télécharger au : format Word
 
Télécharger au : format PDF

Le chômage mondial
est à son plus haut niveau historique

 

Selon le rapport du Bureau International du Travail (BIT), intitulé « Les tendances mondiales de l'emploi », le nombre de personnes sans emploi est resté à son plus haut niveau historique avec 195,2 millions de chômeurs à travers le monde en 2006, malgré une croissance économique mondiale soutenue

Le BIT souligne que les travailleurs pauvres n'ont bénéficié que très modestement de la croissance. Ils sont encore 1,37 milliard de travailleurs extrêmement pauvres, qui, à défaut de travail décent et productif, ne survivent qu'avec l'équivalent de 2 dollars US par jour et par personne.

Le rapport relève également que :

  • la croissance économique s'est traduite au cours de la dernière décennie par plus de gains de productivité, que de croissance de l’emploi : la productivité mondiale a crû de 26%, alors que le nombre d'emplois dans le monde n'a lui augmenté que de 16,6%.
  • le chômage frappe plus durement les jeunes : 86,3 millions de jeunes entre 18 et 24 ans sont au chômage, soit 44% des chômeurs dans le monde.
  • l'écart entre les hommes et les femmes face à l'emploi persiste : en 2006, seulement 48,9% des femmes de plus de 15 ans avaient un emploi contre 49,6 en 1996. Chez la population masculine, ces ratios s'élevaient à 75,7% en 1996 et 74% en 2006.
  • la part du secteur des services dans l'emploi mondial est passée de 39,5 à 40%, dépassant pour la première fois le secteur agricole, dont la part dans l'emploi mondial a décru de 39,7 à 38,7%. L'industrie représentait quant à elle 21,3% de l'emploi dans le monde.

Le BIT rappelle que la création d'emplois décents et productifs est nécessaire pour réduire le nombre de chômeurs et de travailleurs pauvres. Cette réduction est elle-même une condition préalable au développement et à la croissance économique futurs. Par conséquent, il est temps pour les gouvernements et pour la communauté internationale de s'assurer que la situation économique favorable dans la plupart des régions du monde se traduise par une croissance des emplois décents.

UNSA Fonctionnaires
Une mobilisation réussie !

Communiqué
du 9 février 2007

 

C’est par milliers que les fonctionnaires sont descendus dans la rue, très déterminés. Ils se sont fortement mobilisés ce jeudi 8 février pour manifester leur mécontentement.

L’UNSA Fonctionnaires se félicite de ce mouvement et demande instamment au ministre de la fonction publique d’ouvrir de vraies négociations salariales.

Les mesures prises à ce jour sont largement insuffisantes et ne prennent pas en compte nos revendications, notamment sur le rattrapage de la perte de pouvoir d’achat.

Quand verrons nous un gouvernement attentif et respectueux de ses agents reconnus par une juste rémunération ?

Une assurance maladie solidaire
doit exclure
les dépassements d’honoraires

Alors que se déroulent des négociations entre l’assurance maladie et les syndicats médicaux sur la création d’un secteur optionnel, l’UNSA rappelle son opposition à la mise en place de nouveaux dépassements d’honoraires qui ne seraient pas pris en charge par l’assurance maladie.

L’UNSA souligne que le nombre de dépassements d’honoraires a doublé en vingt ans. Cette situation contribue à l’exclusion de l’accès à des soins de qualité des plus démunis.

Par ailleurs, l’UNSA rappelle que toute augmentation de tarif de la consultation est prise en charge soit par les cotisations des assurés sociaux soit par le reste à charge des patients.

L’UNSA restera donc vigilante à ce que les négociations en cours ne se traduisent pas par une augmentation des difficultés dans l’accès aux soins ou par une dégradation des comptes de l’assurance maladie.

SFR

Élections
CE et DP 2007
Plus de 8 000 salariés vont voter
le mardi 13 mars 2007

 

L’UNSA est présente, pour la seconde fois depuis sa création dans le Groupe SFR, aux élections professionnelles du 13 Mars 2007. Que de chemin parcouru pour l’UNSA depuis les premiers pas de 2003, les contestations de représentativité de 2004, la vente de Cegetel en 2006 où nous étions devenu majoritaire ... A la veille de ces Elections 2007, l’UNSA se retrouve en position de force :

Union : l’UNSA réunit désormais beaucoup de salariés qui font avec l’UNSA leur première expérience syndicale mais également beaucoup de vrais militants déçus de l’action de certaines confédérations syndicales.

Nationale : la DDTE de Nanterre a donné raison à l’UNSA, contre la direction de SFR sur la géographie des établissements CE (SFR voulait 3 CE, l’UNSA a obtenu gain de cause pour 11 CE). Même dans l’attente du recours hiérarchique auprès du ministère qui a été saisi par la direction, c’est une victoire à notre actif.

Syndicats : l’UNSA présente 246 candidats aux prochaines élections dans les 11 CE et dans 14 établissements DP sur 18. Cette présence dépasse en nombre et en qualité les listes des autres organisations syndicales.

Autonomes : il n’y a pas de secret dans ce développement de l’UNSA sinon notre travail de fond et de dossier, qui nous a opposé à la direction sur la GPEC, le temps de Travail dans les centres d’appels... Succès de communication vis-à-vis des salariés qui adhèrent à notre partage de l’information et à notre positionnement.

Alors, à suivre les résultats du 13 Mars !

Résultats d’élections professionnelles

Lors de l’élection du CE de la Banque Populaire Bourgogne Franche Comté, l’UNSA progresse et conforte sa première place en obtenant 716 des 1550 suffrages exprimés, soit 46% (en progression de plus de 5 points !).

Pour les DP et CE à la caisse d’allocations familiales 34 de Béziers, l’UNSA fait jeu égal avec FO, les deux organisations se partageant la centaine d’exprimés.

Lors des élections DP et CE au sein de la société DRT (industrie chimique) implantée dans les Landes, l’UNSA emporte près des trois quarts des près de 200 suffrages exprimés dans le collège « ouvriers », la totalité des 76 suffrages dans le collège « agents de maîtrise » puisque seule liste en présence et 10 % dans le collège « cadres ».

Au sein de l’établissement de Jouy (89) de la société Senoble, l’UNSA obtient la moitié des sièges et 45% des voix.

Avec 46,6% (+ 2,57) des suffrages et 2054 voix, l’UNSA Education avec ses syndicats conforte sa première place et ses 5 sièges au Comité Technique Paritaire Ministériel du ministère Jeunesse, Sports et Vie associative. La FSU arrive en seconde position avec 820 voix et 18,6% (- 3,81) des votes, elle perd 1 siège (2 au lieu de 3). 3 organisations obtiennent des scores comparables et obtiennent chacune 1 siège : CGT 477 voix soit 10,8% (-0,08), CFDT 467 voix soit 10,6% (-2,4%) et FO 401 voix soit 9,1% (+ 1,74%) gagne 1 siège. La CFTC obtient 2,2% et le CSEN 2,1%.

 

Citoyens en situation de handicap
« Vivre dans la cité ? »

Un colloque de l’UNSA - le jeudi 15 mars 2007

Résidence internationale de Paris - 44 rue Louis Lumière - 75020 Paris

L’UNSA mène une réflexion active sur la participation des personnes en situation de handicap dans tous les actes de la vie de la société et sur l’application des droits communs.

La loi de février 2005 détermine les conditions de l’accessibilité dans un certains nombre de domaines mais, outre le fait que les textes d’application ne sont pas tous parus, que se passe-t-il dans la réalité? Existe-t-il une articulation entre les différents maillons visés par la loi ?

Comment faire appliquer l’existant ? Quelles évolutions et innovations souhaitables ? Quelles actions entreprendre pour appréhender l’accessibilité dans sa globalité ?

Programme

9 H Accueil des participants

9 H30 Ouverture du colloque par Jean Claude Montagne,

Président de la commission Handicap UNSA

9 H 45 Approches actuelles du handicap : situations, interactions de la personne et de son environnement, accessibilité par Monsieur Henri -Jacques Stiker, Directeur de recherche à l’Université de Paris 7.

10 H 30 Ateliers :

Hébergement animé par Jean Claude Montagne

Transports animé par Raymond Cote

Sport, loisirs, culture animé par Marie Lucie Gosselin

12 H 30 Déjeuner sur place

14 H Synthèse des travaux des ateliers

15 H Table ronde : « De la loi de février 2005 à la réalité : les conditions d’accessibilité »

animée par Maurice Daubannay avec la participation de :

- Arnaud de Broca, secrétaire général- adjoint de la FNATH

- Marie Christine Cotin, Chargée de mission »accessibilité » à la SNCF

- Sylvain Dechet, chef de projet « accessibilité » au ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du logement

- André Hennaert, vice président de Handisport

- Sylvie Kaczmarek, responsable accessibilité à l’ UNAPEI

- Pénélope Komites adjointe au maire de Paris

- Martine Vignau, conseillère nationale UNSA

17 H Clôture des travaux par Alain Olive, secrétaire général de l’UNSA

Inscriptions auprès de Martine Vignau au 01.48.18.88.71.
ou martine.vignau@unsa.org

Rappel : Assises « Migrations, droits sociaux, droits fondamentaux »

L’UNSA participera avec les organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, FSU et Solidaires) aux Assises «Migrations, droits sociaux, droits fondamentaux» que la Ligue des droits de l’Homme (LDH) organise au Conseil économique et social le vendredi 16 février 2007.

 

 

Tag(s) : #UNSA Infos