Emploi : 26 500 intentions d'embauche en Bourgogne

Parmi les 37 400 établissements privés de la région, 8 200 déclarent vouloir recruter cette année. Des intentions en hausse de 14 % sur un an.

Tout n'est pas encore rose, mais l'emploi va mieux en Bourgogne. Interrogés par l'Assedic de Bourgogne Franche-Comté dans le cadre de l'enquête annuelle Besoins de main-d'œuvre (BMO), 8 200 employeurs de la région ont en effet annoncé leur intention de recruter 26 500 personnes en 2007. Soit une progression des intentions d'embauche de 14 % sur un an. Avec respectivement 8 555 et 3 664 projets de recrutement, les deux bassins d'emploi de Dijon et de Chalon-sur-Saône, s'avèrent les plus dynamiques de Bourgogne.
Pour établir ce constat, l'Assedic a interrogé les 37 540 établissements privés de la région, 30 % environ ayant répondu au questionnaire. Précision importante : les intentions d'embauche déclarées ne préjugent pas du mode de recrutement (CDI, CDD, temps partiel ou temps complet.). De même, il faudra comparer les 26 500 projets, non seulement à la réalité du marché du travail dans un an, mais aussi au nombre des emplois supprimés durant cette même période afin d'obtenir un solde réel.
« Outil opérationnel »
Il n'en demeure pas moins que l'enquête BMO de l'Assedic est encourageante. « Les entreprises témoignent d'un regain de confiance, des emplois se créent et il y a de l'activité dans les 18 bassins d'emploi de Bourgogne, même si c'est de manière inégale », constate Pascal Blain, directeur régional de l'Assedic en faisant également référence au bulletin édité par ses services sur l'emploi salarié au 4e trimestre 2006 en Bourgogne.
Autre mérite de cette enquête BMO : elle constitue « un outil opérationnel ». Pour l'Assedic, qui peut mieux orienter sa politique de formation (1) et pour l'ANPE qui s'en sert pour effectuer des mises en relation. L'an dernier, 800 offres d'emploi ont ainsi été proposées dans la région, amenant près de 300 personnes à trouver ou retrouver du travail.
L'enquête met aussi et surtout en évidence les secteurs en tension. De ce côté, peu de surprise, les 15 métiers qui recrutent le plus sont les mêmes qu'en 2006 (lire ci-dessous).
Enfin, l'enquête met en lumière le dynamisme des différents bassins d'emploi bourguignons. Ce sont ceux de Joigny, d'Auxerre et de Mâcon qui affichent les plus fortes proportions d'établissements déclarant des projets de recrutement : 26 % pour Joigny, 24,5 % pour Auxerre et 24,4 % pour le bassin d'emploi de Mâcon.


Frank MAUERHAN - "Le Bien Public"


(1) L'Assedic est le deuxième formateur en Bourgogne derrière le conseil régional, avec 1 200 personnes formées chaque année et un taux de reclassement de 95,6 % en 2006.
Tous les chiffres sont également disponibles gratuitement sur le site www.observatoirepourlemploi.fr

Les 15 métiers qui recrutent
Les 15 métiers les plus « en tension » en Bourgogne relèvent des services aux particuliers et aux entreprises, de la vente, mais également de la construction et de l'agroalimentaire. Dans l'ordre décroissant, il s'agit des métiers suivants : Employé et agent de maîtrise de l'hôtellerie (1793 intentions d'embauche) ; animateur socioculturel, de sport et de loisirs (1627) ; agent d'entretien (1 386) ; employé de maison et assistante maternelle (1 054) ; ouvrier non qualifié des industries agroalimentaires (941) ; agent et hôtesse d'accueil (standardiste) ; maçon qualifié (858) ; cuisinier (847) ; caissier, employé de libre-service (761) ; représentant VRP (717) ; conducteur routier, grand routier (658) ; secrétaire, assistante (642) ; autre ouvrier non qualifié de l'industrie (521) ; vendeur autre qu'en alimentation et équipement de la personne (449) ; ouvrier qualifié de la mécanique : soudeur, monteur, mécanicien, ajusteur. (418).
Tag(s) : #La revue de presse