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UNSA-INFOS
N° 382
Union Nationale des Syndicats Autonomes
21 rue Jules Ferry
93177 Bagnolet cedex (France)
 
17 avril 2007


 
 

1er MAI 2007
L’UNSA manifestera en intersyndicale dans toute la France


Pour l’Ile de France,

les organisations syndicales régionales UNSA, CGT, FSU, Solidaires, UNEF

appellent à participer à la manifestation régionale

qui se déroulera à Paris, de République à Nation, à 14 heures 30

Rendez-vous UNSA (qui est en tête de manifestation) à 14 h métro Oberkampf

Les syndicats français
condamnent l’ignominie
des attentats d’Alger
Déclaration
UNSA, CFDT, CFTC, CGT, du 13 avril 2007

Les organisations syndicales françaises condamnent avec force les attentats à la voiture piégée perpétrés hier à Alger, tuant au moins 30 personnes et faisant plus de 200 blessés.

L’une des cibles choisies, le palais du gouvernement, atteste de la volonté des auteurs de ces actes criminels et lâches de déstabiliser un pays qui tente de se remettre d’une longue période de troubles civils graves.

Aucune cause, aucune idéologie ne peuvent justifier le meurtre de victimes innocentes. Seule la voie démocratique permettra de construire en Algérie une société de justice et d’équité.

Dans ce moment douloureux, les organisations syndicales françaises expriment toute leur solidarité avec les travailleurs et le peuple algériens. Elles adressent aux familles touchées par le deuil leurs plus sincères condoléances.

Résultats d’élections professionnelles
Lors des élections CE et DP sur le site de Massy (91) de la société AREVA, l’UNSA a remporté, à travers le SPAEN, deux des 5 sièges dans le collège « cadres » de chacune de ces instances, avec un peu plus d’une centaine de voix sur 260 suffrages exprimés (près de 40 % des voix).

Lors de l’élection du DP au sein de la société Konica Minolta Sensing (95), l’UNSA a remporté le siège de titulaire et celui de suppléant avec 11 voix sur 16 votants.

Au sein de la société TRW (Systèmes de freinage) installée à Bouzonville (57), l’UNSA a obtenu près de 20 % des presque 500 suffrages exprimés, tant en DP qu’en CE, score qui la place en seconde position.

Suite à la fusion entre les corps d’attachés des services extérieurs et ceux de l’administration centrale du Ministère de l’Equipement, l’UNSA, à travers son syndicat UPCASSE, devient la première organisation syndicale des cadres administratifs avec 1.001 voix sur 1.649 suffrages exprimés, soit 60,70 %.
Campagne européenne
pour les
services publics
Le dernier Comité exécutif de la Confédération européenne des syndicats a décidé d’inscrire la pétition pour des services publics de qualité accessibles à tous au cœur de la campagne de la CES.

Des progrès ont été enregistrés mais l’objectif d’un million de signatures avant le prochain congrès de la CES qui va s’ouvrir le 20 mai à Séville, reste encore loin.

Aussi pour la défense et la promotion des services publics en Europe, nous devons redoubler d’efforts pour contraindre la Commission à proposer une loi européenne.

Avec l’UNSA, je signe et je fais signer la pétition pour des services publics de qualité accessibles à tous.

Consultez le site « l’UNSA et l’Europe » sur la page d’accueil du site UNSA

http://europe.unsa.org/

Rapport annuel
de la HALDE

L’emploi est le principal champ
de discrimination
et l’origine est le principal motif

La HALDE (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) a rendu le 11 avril 2007 au Président de la République, son deuxième rapport annuel. Après deux ans d’existence, 2006 a été l’année de montée en puissance de la HALDE avec 4058 réclamations contre 1410 en 2005.

Sans aucune surprise, les résultats du rapport démontrent encore que les discriminations se manifestent sous divers titres.

Pour les motifs de discrimination, on trouve au premier rang l’origine ethnique (35,04%), ensuite la santé et le handicap (18,63%)), l’âge (6,19%), le sexe (5%), l’activité syndicale (3,70%) et la situation de famille (2,05%).

Les champs des discriminations touchent les domaines de l’emploi en premier (42,8%) suivie par le fonctionnement des services publics (22,45%).

Dans le domaine de l’emploi, le rapport note que si les discriminations à l’embauche occupent la première place dans le débat public, les inégalités de traitement durant la vie professionnelle constituent 30% des réclamations recensées en 2006.

L’UNSA qui a soutenu la création de la HALDE, considère que si son action rend effective la lutte contre les discriminations, il reste qu’elle n’en détient pas la clef à elle seule. Ce combat nécessite une mobilisation de tous les acteurs de la société et demande un engagement permanent des organisations syndicales, a fortiori dans le monde du travail pour faire sauter ce verrou. L’UNSA fait de la lutte contre les discriminations dans le monde du travail un axe fort de sa politique revendicative et de ses décisions d’actions.

L’engagement de l’UNSA dans ce combat est permanent et effectif par la création d’outils de sensibilisation, les prises de positions, l’organisation de réunions annuelles, les stages de formation et les dispositifs mis en place dans le cadre de son projet européen Equal « Transfert », de lutte contre les discriminations dans l’accès aux stages, des jeunes en entreprises.

Formation professionnelle

L’UNSA auditionnée par le Sénat

L’UNSA a été auditionnée le 11 avril par la mission sénatoriale sur le fonctionnement des dispositifs de formation professionnelle présidée par Jean-Claude Carle.

Après un rapide diagnostic sur les insuffisances de notre système de formation professionnelle et son incapacité à s’adresser aux personnes les moins qualifiées, la délégation de l’UNSA (Jean-Claude Tricoche et Jean-Marie Truffat) a fait part de ses propositions pour refonder notre système de formation.

1- Assurer la première insertion professionnelle des jeunes

Lutter contre les sorties sans diplôme de l’enseignement secondaire et de l’université est déterminant pour l’insertion des jeunes dans l’emploi. Pour améliorer cette insertion, l’UNSA propose l’instauration d’un parcours accompagné vers l’emploi, d’orientation et de formation qualifiante en alternance, intégrant aussi les aspects sociaux (santé, logement, revenus). D’autre part, les multiples dispositifs d’insertion doivent être rationalisés et rendus plus opérationnels, avec un pilotage régional et une obligation de résultat pour les acteurs et les entreprises bénéficiaires d’aides publiques sous toutes leurs formes.

2- Instaurer le droit à la formation différée

L’UNSA demande l’ouverture d’un droit à la formation différée pour les jeunes dont la formation initiale est insuffisante et plus largement pour tous ceux qui n’ont pu accéder à l’enseignement supérieur. Ce droit, financé par les pouvoirs publics, pourrait être mis en œuvre à l’issue d’une première expérience professionnelle pour suivre une formation diplômante. Véritable continuum entre formation initiale et formation continue, ce droit participerait à l’objectif européen de la formation tout au long de la vie indispensable à une société de la connaissance.

3- Anticiper les évolutions des emplois et des compétences

Nécessaire à une bonne gouvernance des entreprises, l’anticipation des évolutions est aussi facteur de visibilité pour les salariés dans leurs évolutions professionnelles et éventuelles mobilités. La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ne doit pas se limiter à anticiper les plans sociaux, mais doit permettre de planifier les besoins de qualification et de formation des salariés. Les branches doivent assurer l’accompagnement des PME et TPE dans la GPEC avec les acteurs territoriaux et pouvoirs publics décentralisés.

4- Un droit à se former non assujetti à l’entreprise

La formation continue est trop centrée sur les seules préoccupations de l’entreprise. Indépendamment de la nécessaire adaptation aux évolutions techniques et organisationnelles, les salariés doivent pouvoir se former en fonction de leur projet personnel d’évolution professionnelle et préparer d’éventuelles mobilités. Pour cela, un véritable droit individuel à la formation, attaché à la personne et non à l’entreprise, doit être mis en œuvre à la seule initiative de la personne, en emploi ou pendant une période de recherche d’emploi. Les pouvoirs publics pourraient abonder ce droit financé par l’employeur.

5- Une collecte des fonds de la formation favorisant la mutualisation

Pour l’UNSA, les OPCA doivent être réformées. Au niveau régional ne doit subsister qu’un seul OPCA interprofessionnel, véritable appui pour la formation des salariés des PME et TPE. Les FONGECIF collecteront aussi la contribution DIF, assurant ainsi la mutualisation régionale des moyens de formation à l’initiative des salariés. Le nombre d’OPCA de branches doit être réduit et leur organisation doit prendre en compte la décentralisation de la formation. De façon générale, l’action des OPCA doit être recentrée sur l’information et l’accompagnement des salariés dans leurs parcours de formation ou de VAE.

Enfin, dans le cadre d’une nécessaire réforme de la démocratie sociale, l’UNSA souhaite que les organisations syndicales et patronales ne soient plus financées sur les fonds de la formation des salariés.

 



 

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