Le rapport « Attali 2 » suggère un gel du point d’indice

Après le rapport de la Cour des comptes la semaine passée, c’est au tour de la commission « Attali », qui doit rendre un nouveau rapport sur les leviers de croissance le 15 octobre au soir, de suggérer un gel du point d’indice des fonctionnaires d’ici à 2013, indiquent Les Echos.

Dans son édition du 15 octobre, le journal économique précise aussi que le rapport « Attali 2 » réclamerait une extension aux collectivités locales de la règle du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.

Deux mesures qui pourraient rapporter respectivement quatre et dix milliards d’euros selon un tableau publié dans Les Echos.

Pour les syndicats, « non seulement la coupe est pleine, mais elle déborde », a déclaré Elisabeth David (Unsa). « Il faut savoir si on veut une fonction publique de qualité avec des personnels reconnus, ou si on veut la brader », ajoute-t-elle.

« Au nom de la crise, on nous met beaucoup de choses sur le dos », souligne aussi Anne Baltazar (FO), qui rappelle que « déjà avec la réforme des retraites, les fonctionnaires sont attaqués sur leur pouvoir d’achat », avec l’augmentation de leur taux de cotisation de 7,85% à 10,55% comme dans le privé, sur dix ans.

Pouvoir d’achat

« On n’a pas besoin de Jacques Attali pour durcir les politiques de rigueur déjà menées en France, et qui vise notamment les fonctionnaires », a ajouté Jean-Michel Nathanson (Solidaires), jugeant que ces derniers « ont déjà assez payé depuis 2000 avec des pertes importantes de pouvoir d’achat », qu’il chiffre à plus de 9%.

« Cela devient facile, quand il faut faire des économies, on vise les salaires des fonctionnaires », remarque Mylène Jacquot (CFDT), soulignant une situation déjà difficile sur le terrain avec le non remplacement d’un fonctionnaire partant à la retraite sur deux, qui a fait fondre les effectifs de 100.000 personnes en trois ans.

« Les conséquences sur les conditions de travail sont importantes et arrivent en tête des préoccupations des gens, avec les rémunérations derrière », explique-t-elle.

 

(source : la gazette des communes)

 

 

 


Tag(s) : #Les réformes dans la Fonction Publique