attention.jpg

reformeFPT.jpgFrançois Fillon veut modifier le calcul des retraites des fonctionnaires

Pour que l'article vous soit lu
 





La listes des déclarations et communiqués s’allonge sur la réforme des retraites, comme autant de ballons d’essai et de mises en condition de l’opinion publique.
Ce week-end, c’est François Fillon qui a fait part de son état des lieux er de ses objectifs.


Selon le Premier ministre, le déficit des régimes de retraites en 2050 seraient de l’ordre de 100 milliards d’euros. Sa solution ? Travailler plus longtemps et modifier le calcul des pensions des fonctionnaires a-t-il confié au Figaro.

Les pensions des fonctionnaires sont aujourd’hui calculées sur la base de leur salaire des six derniers mois, une formule qui est plus avantageuse que le calcul sur les 25 meuilleurs années comme dans le privé. Certaines primes ne sont cependant pas aujourd’hui intégrées dans le calcul.
Outre cette piste qui revient à passer en force pour aligner un peu plus tous les régimes de retraite, le Premier ministre se refuse à faire de la pénibilité du travail un point central de la négociation à venir, renvoyant la question aux négociations de branche professionnelle. .. lesquelles piétinent depuis plus de deux ans.

Pour sa part, Xavier Darcos (sur RTL) a enfoncé le clou : « Il faudra tout simplement que nous travaillions plus longtemps ». Et parlant de l’âge de la retraite légal à 60 ans : « sans aucun doute, il faudra toucher à ce curseur-là ». Le ministre des Affaires sociales n’a pas exclu une hausse des cotisations vieillesse, laquelle devra pour lui être compensée par une baisse des cotisations chômage... après la crise.


Share/Save/Bookmark





Tag(s) : #Réforme des retraites