Illettrisme dans la fonction publique territoriale

Pour que l'article vous soit lu
 





Le CNFPT et l'ANLCI distribuent une « mallette pédagogique » dans les collectivités

Permettre aux services des ressources humaines des collectivités territoriales « de disposer d'outils opérationnels pour aborder plus facilement la question de l'illettrisme dans les collectivités, tant avec les élus qu'avec l'encadrement et les agents eux-mêmes ». C'est l'objectif de la mallette pédagogique illettrisme élaborée par le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) et l'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme), présentée mardi 17 novembre 2009 dans le cadre du 92ème congrès de l'Association des maires de France. Éditée à 6 000 exemplaires, cette « boîte à outils » doit permettre aux collectivités de mettre en oeuvre des politiques de lutte contre l'illettrisme, voulues par la loi du 19 février 2007 relative à la formation tout au long de la vie dans la FPT (AEF n°75478). Selon le CNFPT, « 14 % des agents territoriaux occupant des emplois d'exécution sont en grave difficulté dans la maîtrise de l'écrit ».

La mallette pédagogique sera remise aux DRH des collectivités territoriales par les délégations régionales du CNFPT. Elle est composée de dix fiches techniques, réparties en deux parties : « En parler », pour comprendre et repérer les situations d'illettrisme et « Agir », pour « convaincre » les élus et les agents de la nécessité de mettre en place un accompagnement. Elle comprend également des outils : un guide « La lutte contre l'illettrisme dans les collectivités », un DVD de témoignages, une affiche conçue par des agents en situation d'illettrisme…

Pour concevoir la mallette, le CNFPT et l'ANLCI se sont appuyés sur un recueil de bonnes pratiques et sur des travaux menés par un groupe de responsables de ressources humaines réunis par la délégation CNFPT de Bretagne. Par ailleurs, les deux organismes mènent des actions conjointes de sensibilisation et de formation depuis 2004 et ont renouvelé leur partenariat en avril 2009.

 En France, 3,1 millions de personnes sont en situation d'illettrisme, et 57 % d'entre elles exercent une activité professionnelle, selon les chiffres de l'ANLCI. 9 % des 18-65 ans sont touchés par le phénomène.


Share/Save/Bookmark





Tag(s) : #La revue de presse