Mobilisations intersyndicales les 20 avril et 1er mai

 

L'intersyndicale à l'origine des manifestations et des grèves du 23 mars denier appelle à un nouveau "temps fort" de mobilisation le 1er mai et à des "initiatives locales" le 20 avril, a-t-on appris mardi soir auprès des syndicats.


La CGT, la CFDT, la CFTC, la CGC, l'UNSA, FSU et Solidaires se sont rencontrés pendant deux heures mardi en début de soirée au siège de la CFDT à Paris, a constaté un journaliste de l'Associated Press sur place.


"Nous avons défini un plan d'action, un plan de travail pour les semaines qui viennent en mettant l'accent sur les questions d'emploi, de pouvoir d'achat et de retraites, non pas pour faire un fourre-tout, mais parce qu'il y a un lien évident entre les trois sujets", a déclaré Marcel Grignard, porte-parole de la CFDT, qui s'exprimait lors d'un point presse à l'issue de la réunion.


Nous avons décidé "de faire du 1er mai notre deuxième temps fort de mobilisation après le 23 mars. Nous voulons réussir une mobilisation au-delà de nos réseaux militants pour que nos organisations syndicales soient le relais de ce que vivent les salariés", a-t-il ajouté.


M. Grignard a également précisé que l'objectif des défilés du 1er mai cette année serait de "relayer les mots d'ordre du syndicalisme international sur les nécessaires mesures à prendre face aux dérégulations que la crise a mises en oeuvre".


Il a par ailleurs annoncé une journée d'actions "qui prendra la forme d'initiatives très locales pour interpeller le gouvernement", le 20 avril prochain.


La CGC et la CFTC ont indiqué qu'elles allaient consulter leurs instances dans les prochains jours avant de donner leur réponse définitive sur ces deux dates et les mots d'ordre. FO, de son côté, ne participait pas à la rencontre.

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Les communiqués de presse UNSA