logo-unsa-libres.gifCommuniqué de presse UNSA

Bagnolet le 5 novembre 2012

Rapport Gallois :

des propositions qui méritent débat


L’UNSA a pris connaissance du rapport Gallois et des propositions qu’il contient.


Stabilisation des dispositifs d’aide à l’innovation et à la recherche, amélioration du crédit pour l’investissement, ciblage sur les PME (principales pourvoyeuses d’emplois en France), renforcement de la formation professionnelle avec, notamment, la création d’un droit attaché à la personne, place accordée au dialogue social et à la représentation des salariés, travail en filières et association grandes entreprises/fournisseurs/sous-traitants : autant de pistes pertinentes, dont l’économie générale constitue une base de discussion acceptable pour l’UNSA.


Concernant le transfert d’une partie significative des charges sociales vers la fiscalité, l’UNSA considère que cela ne pourrait se faire au détriment du pouvoir d’achat des salariés. Faute de quoi on assisterait à une contraction de la demande qui entrainerait des conséquences importantes sur l’emploi. Sans être, par principe, hostile à ce transfert, il faut donc être vigilant sur ses conséquences et éviter tout « choc » aux effets incontrôlables.


Reste que les propositions du rapport Gallois ne valent évidemment pas décisions. L’UNSA sera donc particulièrement attentive aux annonces qui seront faites par le gouvernement.

 


Tag(s) : #La revue de presse