Une association suggère d’étendre les cotisations chômage aux fonctionnaires

L'association Solidarités Nouvelles face au chômage a préconisé le 3 février d'étendre les cotisations d'assurance chômage aux fonctionnaires et aux non-salariés pour résoudre les "déséquilibres" du système d'indemnisation des chômeurs.

Dans une Tribune publiée par le Figaro, Gilles de Labarre et Patrick Boulte, respectivement président et vice-président de SNC, notent que le système d’indemnisation français « est plutôt généreux » mais a aussi ses « iniquités » et « restrictions » frappant notamment les plus précaires.

« L’une des raisons structurelles de ce déséquilibre provient du fait qu’il s’agit d’un système d’assurance où les bons risques ne sont pas mutualisés avec les mauvais risques. Autrement dit, les salariés à l’emploi le plus stable ne participent pas à la couverture du risque des salariés confrontés au plus fort risque de perte d’emploi », écrivent-ils.

« Solidarités nouvelles face au chômage propose donc d’élargir la base cotisante à l’ensemble des salariés et non-salariés (y compris à ceux des trois fonctions publiques qui assurent l’intérêt général) permettant de passer de 16,6 millions de cotisants à plus de 25 millions », ajoutent-ils.

Les auteurs reconnaissent néanmoins que « cette proposition pose des problèmes », comme les hausses de cotisations pour les agents publics et de la contribution des employeurs publics, des collectivités locales et hôpitaux.
Mais « c’est le progrès qu’il nous reste à accomplir, pour une solidarité active, juste dans ses principes, équitable pour les bénéficiaires et équilibrée pour les finances publiques », plaident-ils.

Créée en 1985, SNC est une association qui veut « combattre l’exclusion et le chômage », notamment grâce à un réseau de bénévoles qui accompagnent des demandeurs d’emploi.

 

(Source : la gazette des communes)

 


Tag(s) : #La revue de presse