Le lundi de Pentecôte va redevenir fér

Le lundi de Pentecôte redeviendra un jour férié dès 2008, le principe d'une "journée de solidarité" choisie au sein de l'entreprise étant conservé, a appris l'AFP, mardi 29 janvier, de source gouvernementale. Cette source a confirmé une information parue mardi dans La Tribune. Le ministre du travail, Xavier Bertrand, avait récemment plaidé pour "une journée de solidarité à la carte" en faveur des personnes âgées ou handicapées, sous la forme d'"une journée de RTT, deux demi-journées ou plutôt sept heures dans l'année".

Lors de ses voeux à la presse, M. Bertrand avait déjà déclaré son accord avec le rapport sur le lundi de Pentecôte déposé en décembre par le secrétaire d'Etat à la Prospective Eric Besson, dont il avait assuré partager "l'analyse et la conclusion".

La mise en place de cette journée "cacophonique" en 2005, avait déjà abouti à un assouplissement. Les entreprises et les administrations avaient obtenu de choisir la date de cette journée non payée, et c'est seulement faute d'accord qu'elle restait fixée au lundi de Pentecôte. Les deux années suivantes cependant, le flou a persisté. Dans le privé, notamment, certaines entreprises ont fait de ce lundi une journée travaillée ordinaire alors que d'autres en faisaient "cadeau" à leurs salariés. En 2007, moins de la moitié des Français sont allés travailler gratuitement le lundi de Pentecôte.


"Le Monde"




Tag(s) : #La revue de presse