CGC-CFE : le comité directeur donne mandat au président pour "explorer" des rapprochements

En début de semaine, la CGC avait confirmé étudier un rapprochement avec l'Unsa. Aujourd'hui, son président précise qu'il "n'existe aucune exclusive" 

Réuni aujourd'hui, jeudi, le comité directeur de la CFE-CGC a donné mandat au président Bernard Van Craeynest "pour poursuivre l'exploration avec d'autres organisations syndicales, à commencer par celle avec laquelle nous avons commencé". Ces propos de Bernard Van Craeynest faisaient référence aux contacts noués avec l'Unsa sur ce sujet depuis fin février et révélés dans la presse en début de semaine. Aujourd'hui, il précise : "il n'existe aucune exclusive". "Nous continuerons à parler avec les autres des conséquences de la situation face à laquelle nous place le texte sur la représentativité", indique le président de la CFE-CGC. A l'issue du vote, cette proposition a abouti à à 37 voix "pour", 6 "contre" et 1 abstention.
La nouvelle avait créé beaucoup d'émoi dans l'organisation, prise de court. Sur le fond, cependant, les fédérations du privé ont conscience de leur fragilité, que les seuils minimum de représentativité de la " position commune " des partenaires sociaux sur la réforme du dialogue social vont aggraver. D'où le rejet de ce texte annoncé aujourd'hui lors du comité directeur.

(Les Echos)



Tag(s) : #Unsa - CFE-CGC