Nestlé : Présentation du projet de cession de l'usine de Dijon

Nestlé France à informé, hier, le Comité central d'entreprise de la cession de l'usine de Dijon, avec une reprise des salariés et des activités du site, à Barry-Callebaut, le groupe suisse N° 1 mondial du chocolat industriel.

Nestlé France a informé, hier, les membres du comité central d'entreprise (CCE) de son projet de cession de l'usine de Dijon à Barry-Callebaut (comme nous l'avions déjà annoncé dans nos éditions du 16 février). Cet accord prévoit notamment l'acquisition par Barry-Callebaut, groupe suisse N° 1 mondial du chocolat industriel, de capacités de production de Nestlé en Italie et en France, soit l'équivalent de 100 000 tonnes par an, et la livraison par Barry-Callebaut de 43 000 tonnes de chocolat liquide par an à Nestlé. Une partie de ces livraisons devant être affectée à trois usines de Nestlé en Russie.
Coopération européenne
Pour la France, ce projet de coopération entre Nestlé et Barry-Callebaut prévoit « à Dijon, la reprise de l'ensemble des salariés et des activités du site », soit 464 salariés à temps plein selon Nestlé France, et « la fabrication des produits Nestlé par Barry-Callebaut dans la perspective d'un contrat d'une durée initiale de 4 ans ». Sont également programmés l'élargissement de la gamme de produits fabriqués ainsi que l'utilisation des capacités existantes pour la fabrication de chocolats industriels et de pâtes à glacer. Dans le cadre de l'adaptation de l'usine à ces nouvelles productions et à la diversification d'activités aux saisonnalités différentes, Barry-Callebaut consentirait un investissement de six millions d'euros, à court terme.
Six millions d'euros d'investissement
Arnaud Capdeville, directeur de l'usine de Dijon, précise qu'en l'occurrence alors que la structure était spécialisée dans les produits de la grande distribution, elle va s'orienter vers de nouveaux canaux notamment professionnels (restauration, pâtisserie, chocolatier.) et donc élargir sa palette de fabrication. Ce matin, à l'usine un comité d'établissement doit se réunir pour rendre compte des derniers éléments présentés au CCE. Dans la foulée, Arnaud Capdeville informera l'ensemble des salariés du site. A terme, souligne le directeur de l'usine, l'ambition consiste à faire de Dijon un centre d'excellence en chocolats industriels et en pâtes à glacer. Entre-temps, d'ici l'été 2007 et au fur et à mesure de l'officialisation de nouvelles informations, les différents comités se réuniront et le personnel sera informé des détails de la cession de leur usine.


Eve FARAH - "Le Bien Public"


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