Un rapport de l’administration s’attaque à la question des reçus-collés

Revendication ancienne des syndicats et des lauréats de la fonction publique territoriale, la résolution du problème des « reçus-collés » connaît un nouvel épisode : la remise par l’Inspection générale de l’administration d’un rapport sur le sujet, rendu public le 1er juin 2012. Un rapport qui met en exergue le nombre finalement réduit de lauréats de concours effectivement concernés et dont les propositions, au nombre de 22, ne séduisent finalement ni les organisations syndicales, ni les employeurs locaux.

Voilà des années que la question des « reçus-collés » plane sur l’organisation des concours de la fonction publique territoriale. Inscrits sur une liste d’aptitude à la suite d’un concours qu’ils ont réussi, les « reçus-collés » désignent ceux qui ne trouvent pas d’emploi et perdent au bout de trois ans le bénéfice de leur concours.
Un phénomène connu, mais difficile à quantifier, au sujet duquel l’Inspection générale de l’administration (IGA) a remis un rapport en mars 2012. Un document rendu public par la DGCL le 1er juin dernier.

La mission de l’IGA a fait un état des lieux de ce phénomène, jusqu’ici estimé à 14 % des lauréats des concours de la fonction publique territoriale. « Cette enquête de terrain a conduit à constater que dans 50 à 75 % des cas examinés, le lauréat ‘présumé reçu-collé’ sur un plan statistique par le centre de gestion n’était plus, parfois depuis son inscription initiale sur liste d’aptitude, en situation de candidat disponible ou intéressé par le cadre d’emplois pour lequel il avait passé le concours », expliquent les auteurs du rapport.
Parce qu’il a réussi d’autres concours ou trouvé un emploi dans une autre fonction publique ou dans le privé.

Certaines propositions en cours de mise en place

Parmi les 22 recommandations de l’IGA pour limiter le nombre de « reçus-collés », certaines sont en train d’être mises en place.
C’est par exemple le cas de l’espacement des concours, organisés tous les deux ans.

« Nous avons entrepris d’alterner les concours d’attachés et de rédacteurs », commente Muriel Gibert. La directrice générale adjointe du CIG Petite couronne approuve également l’idée de supprimer l’exigence du concours pour les professions réglementées médicales et paramédicales.

Partant du constat que l’accès à la première classe des cadres d’emplois de catégorie C se fait essentiellement par promotion interne après examen professionnel, l’IGA préconise également de limiter le nombre de places aux concours donnant accès à ce cadre d’emploi au seul nombre de déclarations de vacance d’emploi publiées.

Donner une idée précise du poste à pourvoir

Autres pistes : préciser le contenu du descriptif détaillé de l’offre d’emploi dans la déclaration de vacance afin de donner aux candidats une idée précise du poste à pourvoir, unifier le calendrier des concours pour éviter les inscriptions multiples à différents concours, joindre les CV à la liste d’aptitude ou encore créer une bourse nationale de l’emploi territorial public.
« Certains centres de gestion essaient de se mutualiser, mais ils restent autonomes », oppose Muriel Gibert à cette dernière mesure.

Le comportement des candidats est aussi pointé du doigt par l’IGA, qui propose de mieux informer candidats puis lauréats ou encore de leur demander de prouver leur réelle recherche d’emploi avant de renouveler leur inscription sur la liste d’aptitude.

S’attaquer aux vrais problèmes

Des suggestions que dénonce Michèle Kauffer, secrétaire générale de l’Ugict (Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens) CGT. Elle estime qu’en insistant sur la responsabilisation des candidats, le rapport de l’IGA ne s’attaque pas aux vrais problèmes.
« Les mesures devraient être plus contraignantes en termes de déclaration de postes vacants et de priorités de recrutement des lauréats de concours, en lien avec la loi sur la précarité dans la fonction publique », fait-elle valoir.

Certaines pistes, notamment faciliter la modulation du pourcentage de répartition des postes ouverts au concours entre les trois voies externe, interne et troisième concours sont avancées.
Mais qui pourrait vérifier qu’elles sont réellement appliquées ?

 

(Source : la gazette des communes)

 


Tag(s) : #Les réformes dans la Fonction Publique