Les élections cantonales auront lieu les 20 et 27 mars 2011

 

Plusieurs enjeux pour ce scrutin : ce sera les dernières cantonales avant l'arrivée de la réforme territoriale, et le dernier test électoral avant la présidentielle.

Les dates des prochaines élections cantonales sont désormais connues : les Français voteront les 20 et 27 mars 2011. Le calendrier a été officialisé lors du Conseil des ministres de ce mercredi 6 octobre. Les élections cantonales servent à élire les conseillers généraux, qui gèrent les départements.

Il pourrait s'agir des toutes dernières élections cantonales. Car si la réforme territoriale est adoptée, les conseillers généraux et les conseillers territoriaux vont disparaitre, pour être remplacés par un conseiller unique, le conseiller territorial. La gauche a cependant annoncé que si elle revenait au pouvoir en 2012, elle reviendrait sur cette réforme. Quoi qu'il en soit, les nouveaux conseillers généraux ne seront élus que pour trois ans, et non six ans, afin que la fin de leur mandat coïncide avec l'arrivée des conseillers territoriaux. Pour la première fois, le suppléant devra être obligatoirement de sexe opposé au candidat, pour favoriser la parité.

La moitié des conseillers généraux de tous les départements seront renouvelés, lors d'un scrutin uninominal à deux tours. Cela représente 1.941 élus, en métropole et en outre-mer. La campagne officielle démarrera le 7 mars.

 

 


Tag(s) : #La revue de presse