Rapport annuel : tout sur les dernières évolutions de l'emploi public

Le ministère de la Fonction publique vient de mettre en ligne la dernière édition du rapport sur l'état de la fonction publique, véritable référence pour tous ceux qui s'intéressent à l'emploi du secteur public.

Cette année encore, les quelque 400 pages de cet ouvrage rassemblent une multitude de statistiques sur les agents des trois fonctions publiques. Effectifs, rémunérations, répartition des emplois dans les régions, recrutement, caractéristiques par âge et sexe, parcours professionnels, retraite, formation, conditions de travail, etc. Chacune de ces thématiques est abordée dans le détail. A noter que cette année, le rapport fait le point sur les nombreuses réformes intervenues depuis 2009 dans le champ de la fonction publique (en matière de dialogue social, s'agissant de la santé et de la sécurité au travail, de la promotion de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, etc.).
Ce rapport révèle une nouvelle fois combien sont nombreuses les spécificités de la fonction publique territoriale (FPT). Une fonction publique qui, par exemple, est de loin celle qui emploie le plus d'agents non titulaires. Au 31 décembre 2010, 19,4% de ses agents avaient ce statut, contre 15,8% à l'Etat et 16,5% dans l'hospitalière. Au passage, on remarque que dans la territoriale, ces agents non-titulaires sont plutôt jeunes : ils affichent un âge moyen de 38 ans, contre 44 ans pour l'ensemble des agents.

Territoriale : un salaire net mensuel de 1.800 euros

La FPT est aussi la fonction publique où le travail à temps non-complet est le plus répandu. La quotité de travail moyenne des agents y était, en 2010, de 90,3%, contre 92,6% pour les agents hospitaliers et 94,9% pour ceux de l'Etat. Le temps partiel est particulièrement répandu chez les femmes. Dans la FPT – mais aussi dans l'hospitalière – environ un quart des femmes titulaires travaillent à temps partiel.
Autre spécificité qui structure l'emploi dans les collectivités : la forte proportion des agents de 50 ans et plus. Fin 2010, 33,8% des agents territoriaux titulaires affiliés à la caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) appartenaient à cette tranche d'âge (contre 32% des titulaires civils des ministères et 28% des agents titulaires de l'hospitalière affiliés à la CNRACL). La filière technique de la fonction publique territoriale, qui regroupe 46% des agents territoriaux est celle qui comporte proportionnellement le plus d'agents ayant franchi le cap des 50 ans (36%). Plus de la moitié des assistantes maternelles ont aussi atteint cet âge.
La fonction publique territoriale se caractérise encore par le nombre élevé de ses agents rattachés à la catégorie C (76%). Cette structure de l'emploi explique en grande partie l'important écart qu'il y avait, fin 2010, entre les salaires nets moyens mensuels de la FPT (1.800 euros) et des autres fonctions publiques (2.205 euros dans les établissements publics de santé et 2.459 euros à l'Etat).
Ces multiples éléments statistiques viennent ainsi corroborer le constat que le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale dressait, en mars 2011, dans son rapport sur la précarité. S'agissant particulièrement de la territoriale, "on ne peut plus s'en tenir à l'image d'un fonctionnaire 'protégé'", faisait remarquer l'instance (sur ce rapport, lire : La précarité touche aussi les agents territoriaux).

 

(Source : Localtis.Info)

 


Tag(s) : #La revue de presse