reformeFPT.jpgUne proposition de loi pour résoudre le problème des "reçus-collés"

Pour que l'article vous soit lu
 





Une fois inscrits sur une liste d'aptitude, les lauréats des concours de la fonction publique territoriale ont trois ans pour trouver un emploi. Au-delà de cette période, ils perdent le bénéfice de leur concours et deviennent "des reçus-collés". Une proposition de loi déposée récemment par le député de la Dordogne, Germinal Peiro (PS) met sur le devant de la scène la situation difficile de ces personnes, dont le nombre est relativement important.

Le phénomène frappe en effet de très nombreux cadres d'emploi de la fonction publique territoriale.
En catégorie A, 13% des lauréats du concours d'attaché territorial, 13% des ingénieurs et même 20% des conseillers des activités physiques et sportives sont concernés, selon le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).
Dans la catégorie B, le taux des reçus-collés atteindrait 16% chez les chefs de service de police municipale et 10% chez les contrôleurs de travaux. "Cette situation représente une source d'amertume bien légitime pour ces lauréats sans poste", s'émeut le député. "Elle peut sembler insatisfaisante, injuste et choquante à l'égard de candidats diplômés ou surdiplômés, qui ont satisfait par leur travail et leur mérite à la réussite d'épreuves difficiles" ajoute-t-il.

Ces mots disent avec justesse la colère qui a animé certains reçus-collés de la filière culturelle, qui, à l'automne 2005, ont décidé de créer un forum de discussion sur internet pour échanger entre eux et se faire entendre de l'opinion et des pouvoirs publics. On connaît le résultat de leur action: rien n'a changé depuis pour eux. Et pourtant, la solution à leur problème est toute simple : il suffirait de prolonger leur inscription sur liste d'aptitude, de deux années seulement, assure Germinal Peiro. Cette évolution législative, qui ne coûterait rien, "offrirait alors une souplesse et une tranquillité supplémentaires aux lauréats qui le désirent pour organiser une recherche de poste sereine et cohérente avec leurs objectifs professionnels et personnels", conclut celui qui est aussi le maire de Castelnaud-la-Chapelle (424 habitants, Dordogne).

Lire le projet de loi


Share/Save/Bookmark

Source : LOCALTIS
Article d'origine : cliquez ici
EN SAVOIR PLUS...
localtis.jpg










Tag(s) : #Les réformes dans la Fonction Publique