Les syndicats unanimes contre la "logique comptable" de Fillon

Les syndicats de la fonction publique ont unanimement dénoncé mercredi la "logique exclusivement comptable" du gouvernement, le Premier ministre François Fillon ayant confirmé le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite en 2008.

"Encore une fois aucune réflexion ou discussion préalable sur les services publics n'a été conduite et c'est une logique exclusivement comptable qui prévaut", écrivent les organisations syndicales de fonctionnaires (CGT, CFDT, FO, Unsa, FSU, Solidaires, CGC, CFTC) dans un communiqué commun.

Réunies mardi soir en intersyndicale, elles ont décidé de s'adresser au ministre du Budget Eric Woerth et au secrétaire d'Etat en charge de la Fonction publique André Santini le 12 juillet, à l'occasion du conseil supérieur de la fonction publique d'Etat (CSFPE) pour réclamer l'ouverture "au plus vite" de négociations.

Elles demandent par ailleurs que "les décisions en matière d'emploi public résultent d'un vrai débat sur les missions des services publics".

Le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite "aura des conséquences dramatiques sur l'emploi et les conditions de travail ainsi que sur le champ et les missions des services publics", préviennent-elles, estimant que "les usagers en seront les premières victimes".

Notant qu'aucune réponse n'est apportée à leurs précédentes demandes de négociations salariales, elles jugent que le +travailler plus pour gagner plus+ ne saurait répondre à cette exigence".

Le 21 juin, M. Woerth avait jugé que le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite correspondait à la suppression d'environ 30.000 à 40.000 postes.

Tag(s) : #La revue de presse